123serrurerie

Pourquoi installer une cornière anti-effraction ?

La porte que vous avez choisie pour votre entreprise ou votre habitation peut être en bois simple, en bois renforcé, coulissante, en PVC, en aluminium vitré ou même une porte blindée. Un cambrioleur pourra l’ouvrir lorsqu’il en connaît la faille. La faille principale de toutes les portes est son encadrement, d’où la nécessité d’installer une cornière anti-effraction.

Qu’est-ce qu’une cornière anti-effraction ?

La cornière anti-effraction, qualifiée également d’anti-pince, est une cornière que l’on fixe autour d’une porte d’entrée, dans son encadrement, sur la face externe. Elle permet de combler l’espace entre l’huisserie et la porte.

Deux types de cornière anti-effraction sont utilisés. Le premier type est la cornière en forme de L destinée à la porte simple. Il se pose en haut et sur le côté de la porte. Le deuxième type est en forme de U. Il s’applique aussi bien sur une porte simple qu’une porte double, mais particulièrement sur une porte en PVC, car ce matériau est nettement plus facile à fracturer que le bois ou l’acier. Et sur le plan esthétique, la cornière en U fait beaucoup plus d’adeptes.

Quel que soit le type de cornière anti-effraction que vous choisissez, l’objectif reste le même : empêcher un cambrioleur d’introduire un outil du genre pied de biche ou pince-monseigneur dans l’espace vide de la serrure en vue de forcer l’ouverture de la porte.

L’installation d’une cornière anti-effraction est exigée par certaines assurances lors d’une souscription, car son efficacité est reconnue et sa présence décourage la plupart des cambrioleurs qui veulent tenter une intrusion.

Comment fonctionne une cornière anti-effraction ?

Une cornière anti-effraction est un outil très efficace et imparable contre toute effraction et toute tentative d’intrusion. Grâce à la présence de cette cornière posée tout autour de la porte, il est impossible au cambrioleur d’introduire un outil tel qu’un pied de biche ou un pince-monseigneur entre l’huisserie et la porte. Sans la cornière anti-effraction, le pied de biche désolidariserait le pêne de la gâche et déclencherait le déverrouillage de la porte.

Non seulement l’espace dans lequel le pied de biche aurait été introduit est comblé, mais en plus, il est impossible au cambrioleur de d’enlever les vis qui retiennent la cornière anti-effraction. En effet, la pose de la cornière se fait avec des vis indévissables appelées involtures.

Pourquoi installer une cornière anti-effraction ?

Compte tenu de tous les avantages cités plus haut, il est fortement recommandé d’installer une cornière anti-effraction sur votre porte d’entrée pour optimiser la sécurité de votre habitation ou votre entreprise. Et à plus forte raison parce que votre assureur stipule cette clause dans votre contrat d’assurance.

En dehors de cette exigence des assurances, cette initiative découragera un éventuel cambrioleur. En effet, s’il persiste à forcer votre porte, le bruit causé par l’intrusion ainsi que le temps qu’il perd dans sa tentative infructueuse vous donneront largement le temps de prendre les dispositions nécessaires et le prendre la main dans le sac.

Un autre point fort d’une cornière anti-effraction est de permettre une bonne isolation de la pièce. Ce qui a un impact positif sur vos factures d’énergie.

Pour réussir l’installation d’une cornière anti-effraction, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, c’est une opération qui exige du matériel de qualité, du savoir-faire et des connaissances confirmées en termes de protection. Il est à noter que vous pouvez vous procurer une cornière anti-effraction sous forme de kit. Ce dernier comprend 5 éléments dont une cornière haute, deux cornières horizontales et deux cornières verticales. Les différentes étapes pour installer une cornière anti-effraction sont à effectuer scrupuleusement par un professionnel de la matière.

Quitter la version mobile