Comment dégripper sa serrure ?

0
5416
dégripper une serrure

Tout le monde a déjà été confronté à une serrure grippée. Que ce soit à cause du gel, de l’humidité ou de la pluie, les serrures subissent des agressions qui peuvent altérer leur fonctionnement normal. S’y ajoutent également la poussière et l’usure du temps… Nous allons nous attarder ensemble sur les techniques pour dégripper des serrures.

 

Quel est le fonctionnement d’une serrure ?

Avant d’essayer de la réparer, connaître le fonctionnement d’une serrure est toujours une bonne chose. Mécanisme complexe, elle mérite qu’on s’y attarde. Qu’il s’agisse d’une serrure ancestrale dotée d’une lourde clé en acier, ou d’une serrure très moderne à 3 points, les serrures comportent toutes de très nombreuses petites pièces, dont chacune a une fonction bien précise.  La serrure est composée de 5 éléments principaux :

  • La têtière, qui est la partie visible de la serrure. On ne la retrouve que sur les modèles de serrures à encastrer ;
  • La gâche, dans laquelle les pênes vont se fixer, et qui est montée dans l’encadrement de la porte ;
  • Le pêne dormant, qui vient verrouiller la porte une fois que l’on tourne la clé ;
  • Le cylindre, aussi appelé “barillet” ou “canon”. C’est le tube métallique qui accueille la clé. Formé par le stator, qui est sa partie fixe, et par le rotor, qui est la partie qui pivote lorsque la clé tourne.

 

Quel est le matériel nécessaire pour dégripper une serrure ?

Pour dégripper une serrure, vous aurez principalement besoin d’un chiffon et d’un dégrippant Berner. Ce dernier est le produit magique en cas de grippage important, surtout si une couche épaisse de rouille recouvre le mécanisme.

Cela dit, même en l’absence de rouille, vous constaterez que le dégrippant est très efficace dans tous les cas de figure, c’est-à-dire en présence d’humidité, de poussière ou de simple usure. Les résultats obtenus quasi immédiatement et la durabilité de son action ne cesseront de vous surprendre.

Vous l’avez compris, le dégrippant est le produit idéal. Néanmoins, si vous en manquez, vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile minérale ou de l’huile de paraffine directement sur votre clé. Veillez cependant à ne pas en abuser, le risque étant d’encrasser votre serrure.

 

Comment appliquer au mieux le dégrippant ?

L’application du dégrippant pour serrure est très simple et se fait en quelques étapes seulement :

  • Agitez le contenant ;
  • Pulvérisez du dégrippant sur la clé si besoin ;
  • Nettoyez les pênes. Elles sont peut-être responsables du blocage, surtout si elles sont encrassées. Pulvérisez le dégrippant sur le pêne dormant et laissez agir quelques minutes ;
  • Tournez la clé dans la serrure, puis appuyez sur la poignée de porte, dans le but de mettre en mouvement l’ensemble des pièces ;
  • Essuyez l’excédent de dégrippant avec votre chiffon.

 

Si le blocage persiste, vous devrez répéter l’opération jusqu’à ce que le résultat soit là.

 

Comment entretenir une serrure sur le long terme ?

Gardez toujours à l’esprit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, seul un entretien régulier assurera la longévité du mécanisme de vos serrures. Rien de très contraignant malgré tout, il s’agit ici d’un entretien qui a lieu seulement une à deux fois par an.

Ayez toujours à portée de main un dégrippant pour serrure, dans l’idéal contenant une formule anti-corrosion. La lubrification de vos serrures demeure le meilleur des gestes préventifs. Si malgré vos efforts et le soin que vous y portez, votre serrure garde un fonctionnement dégradé, c’est qu’il est probablement temps de la remplacer, l’usure du temps ayant fait son œuvre.

 

Vous voilà désormais parfaitement renseigné, et apte à garantir le bon état et la longévité de toutes les serrures de votre domicile, qui sont les garantes de votre sécurité. Rien n’égale le dégrippant pour sa simplicité d’emploi et son efficacité. Berner propose un large choix de dégrippants de qualité professionnelle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici