Comment fonctionne une serrure électrique ?

0
13861

La serrure électrique n’est plus l’apanage des locaux professionnels et établissements recevant du public comme les restaurants. Elle fait de plus en plus d’adeptes chez les particuliers. Quelle que soit la configuration de votre espace de vie, bureau, maison individuelle ou appartement, il est recommandé d’installer un système de sécurité optimale. Cette option vous permet de limiter voire d’éliminer tous risques d’effraction. La serrure électrique en acier dispose d’un système pratiquement inviolable. Mais savez-vous comment elle fonctionne et quels sont les avantages qui découlent de son utilisation ? Suivez cet info-guide pour vous éclairer !

Fonctionnement d’une serrure électrique

L’usage d’une serrure électrique ne requiert pas de clé. Son système de déverrouillage et de verrouillage est activé électriquement. La serrure électrique est de plus en plus prisée chez les particuliers et peut s’adapter à tout type de porte, à savoir : porte d’appartement, sur des portillons,  porte de voiture, porte de chambre d’hôtel, porte d’entrée d’immeuble, etc.

Le mode d’activation est différent selon l’utilisation. Ainsi, pour un portail, la serrure électrique est activée par télécommande, tandis qu’une porte d’entrée d’immeuble s’ouvre par un clavier ou un digicode. Ce système, utilisé surtout dans le cas de plusieurs utilisateurs, fonctionne sur la base d’un code chiffré (de 1 à 9) et de lettres (de 1 à 4). C’est ce même système qui est utilisé pour les coffres-forts et les cadenas.  Pour optimiser la sécurité, le gardien d’immeuble, de local professionnel ou de parc de stationnement peut changer le code régulièrement.

Pour les autres usages, une carte à puce ou à code s’avère nécessaire. Ce système permet de verrouiller la porte par le biais d’un radar avec un contrôle d’accès à distance. Dans ce cas, les utilisateurs doivent être nommés en amont pour faire fonctionner la serrure.

Les cartes magnétiques, installées directement sur la poignée ou à distance, peuvent également être renouvelées en cas de doute.

La serrure biométrique est la plus sélective, car elle fonctionne par le biais de l’empreinte digitale (à partir d’un réseau veineux du doigt), du contour de la main ou de l’empreinte de la rétine.

D’une manière générale, la serrure électrique est un dispositif qui peut être utilisé pour tous les types de portes et nécessite tout simplement du courant électrique.

Les avantages d’une serrure électrique

Comparée aux serrures classiques, la serrure électrique présente des avantages indéniables. Le premier avantage est son caractère d’inviolabilité. Même muni d’un gros trousseau de clés passe-partout, aucun voleur ne peut franchir le seuil du local concerné, n’étant en possession ni d’une carte, ni du code. La serrure électrique ne nécessite pas de clé, donc aucun risque de vol, de perte ou d’oubli de clé. D’autre part, toute tentative de démontage est rendue impossible grâce au boîtier d’acier. De plus, la serrure électrique garde en mémoire toute tentative d’effraction.

Les autres avantages qu’on ne peut ignorer sont la facilité d’utilisation, de manipulation et de réglage de la serrure électrique. Faire installer ou changer une serrure électrique est facile et rapide. Et comme l’ouverture –tout comme la fermeture – de la porte est instantanée, la serrure électrique permet un gain de temps non négligeable à l’utilisateur. Vous n’aurez plus à fouiller dans votre sac pour retrouver vos clés ou à attendre de longues minutes devant votre porte.

Tous ces avantages font de la serrure électrique un outil de prédilection qui offre un niveau de confort supérieur à celui offert par une serrure classique.

Considérés par certains comme un gadget ou un élément de design, la serrure électrique a fait ses preuves en tant que véritable dispositif de sécurité. Adieu problèmes de clé qui tourne dans le vide ou problèmes de clé qui se casse dans la serrure !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici