Comment installer une vervelle ?

0
5482

À l’inverse du loquet traditionnel, la vervelle est moins répandue sur le marché. Pourtant, ce système de verrouillage possède de réels avantages. Pour en savoir un peu plus sur la vervelle, suivez ce guide ! Définition de la vervelle ? Comment l’utiliser au quotidien ? Quels sont les avantages qui découlent de son utilisation ?

Zoom sur la vervelle

La vervelle est un loquet de porte, de portail ou de portillon en métal vissé par deux colliers. Il est équipé d’un mentonnet qui se fixe au montant de la porte. Ses deux colliers de fixation permettent à la vervelle de faire rouler une tige métallique dont la languette se termine par une patte à moraillon.

Pour verrouiller l’accès, la barre de métal doit glisser dans le mentonnet. Ce système de verrouillage est un système classique qui s’utilise pour fermer une porte rapidement. Pour renforcer la sécurité de votre point d’accès, vous avez la possibilité de mettre en place un cadenas.

Effectivement, la patte à moraillon peut se fixer à la porte au moyen d’un support. Un cadenas enferme tout cet ensemble. De ce fait, l’ouverture de votre porte est quasi-impossible de l’intérieur comme de l’extérieur pour un inconnu qui ne détient pas la clé.

En général, la vervelle est conçue à partir de zinc, de laiton ou encore dans un alliage de cuivre. Les modèles en acier inoxydable sont beaucoup plus puissants et résistants dans le temps.

La vervelle : avantageuse sur de nombreux niveaux

Ce système de verrouillage est un supplément de la serrure. Lorsque ces deux éléments sont combinés, la sécurité de votre habitation est optimisée. Malgré son aspect fin et fragile, la vervelle dispose d’avantages non négligeables :

  • L’apparence : son design champêtre et ancien se marie avec les portes en bois, aux portillons ou aux portails en fer. Le tout forme un ensemble homogène. Grâce à ce dispositif, votre porte comporte un élément décoratif.
  • La sécurité : la vervelle constitue un moyen de sécurité sûr, car elle est difficile à déverrouiller et ne peut être crochetée de l’extérieur. Equipée d’un cadenas, elle éloigne les risques d’effractions.
  • Le prix : la vervelle dispose d’un prix attrayant, voire bon-marché. Elle offre un rapport qualité/prix imbattable.
  • Une utilisation simple et pratique : en deux temps trois mouvements, l’accès est verrouillé lorsque la barre est introduite dans le mentonnet.
  • La durabilité : la vervelle a une durée de vie particulièrement longue, car elle est dépourvue de mécanisme sophistiqué. Lorsque son revêtement est en acier inoxydable, elle ne craint ni le froid ni l’humidité. C’est le meilleur allié de votre portail extérieur.
  • L’installation rapide : pour installer une vervelle sur une porte en bois, équipez-vous d’un tournevis et de 8 vis.

À première vue, la pose d’une vervelle peut sembler anodine. Cependant, si vous n’avez aucune notion en matière de bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier à proximité de chez vous. Cette option vous permettra également de ne pas endommager votre porte. Vous bénéficierez par la même occasion de ses conseils avisés (entretien) pour garder votre vervelle en bon état. Vous éviterez ainsi la rouille qui s’installe au fil du temps.

Nettoyer une vervelle rouillée

Il est évident qu’installer une vervelle en extérieur l’expose continuellement aux attaques extérieures : intempéries, grands vents, poussières, etc. Si l’on ne procède pas à un entretien régulier, il peut arriver que la vervelle devienne difficile à ouvrir ou qu’elle refuse tout simplement de s’ouvrir. Le cas échéant, il est indispensable de la nettoyer ou de la remplacer.

Dans certains cas, la vervelle doit être entièrement démontée pour permettre un nettoyage de fond en comble. Dans d’autres cas, elle pourra rester sur son support.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici