Comment éviter un cambriolage pendant ses vacances ?

0
6568

Les cambriolages sont en recrudescence un peu partout. D’une manière générale, les cambrioleurs perpétuent leur forfait surtout en l’absence des occupants d’une maison ou d’un appartement. Les statistiques ont montré que les moments les plus fatidiques sont en début d’après-midi (entre 10 et 15 heures), la nuit et les périodes de vacances, aussi bien les vacances d’été que les vacances d’hiver. Le souci majeur qui se pose à tout un chacun est comment éviter un cambriolage pendant ses vacances.

Renforcer la protection du logement

Bien avant la date prévue pour votre départ en vacances, renforcez vos portes d’entrées et vos fenêtres par des moyens dissuasifs. Le blindage de la porte ou la pose de cornière antieffraction découragera un éventuel cambrioleur à cause du bruit que de tels dispositifs vont déclencher ainsi que du temps qu’il va perdre dans sa tentative.

Le temps et le bruit sont des éléments primordiaux dans un cambriolage. Les cambrioleurs ont seulement besoin de quelques minutes pour entrer et prendre ce qui les intéresse. Comment éviter un cambriolage pendant ses vacances ? Certains assureurs préconisent la pose de serrures multipoints sécurisées A2P (Assurance Prévention Protection), une norme de sécurité qui offre jusqu’à 15 minutes de résistance.

Il en est de même pour les fenêtres. Les fenêtres peu visibles ou ne comportant pas de volets gagneraient à être protégées par des barreaux de sécurité. Plus dissuasive encore, l’alarme de 100 décibels fait fuir les cambrioleurs dans la majorité des cas. Vous devez seulement ne pas oublier de l’actionner avant de partir en vacances !

Prendre les dispositions nécessaires

La date de départ en vacances est proche. Veillez à ne laisser traîner dehors aucun objet ou outil susceptible d’attirer l’attention et provoquer la tentation auprès d’un cambrioleur : une échelle, des outils, etc. Et pour que votre absence ne se fasse pas remarquer, prenez toutes les dispositions nécessaires.

Contactez un voisin ou un proche pour lui demander de passer régulièrement pendant votre absence pour ramasser votre courrier, par exemple. En effet, une boîte à lettres qui déborde est le premier signe d’absence des occupants.

Pensez à faire renvoyer vos appels téléphoniques, car une sonnerie qui résonne longuement dans le vide signifie que le concerné est absent. Pensez également à mettre en place un système d’allumage automatique de certains appareils électriques tels que les lampes, la télévision et la radio pour simuler une présence.

Des mesures plus radicales à prendre

Mettez vos objets de valeur tels que les bijoux et l’argent en sécurité. Évitez les caches soi-disant « infaillibles » (sous le matelas, sous une lame de parquet,…), car les cambrioleurs connaissent déjà toutes ces astuces. La meilleure alternative est de les mettre dans un coffre-fort à la banque ou chez votre assureur.

Vous avez fait le tour de toutes les dispositions à prendre pour répondre à la question comment éviter un cambriolage pendant ses vacances. Mais pour partir l’esprit tranquille, vous avez également la possibilité de demander à la police ou à la gendarmerie de votre commune d’aller surveiller votre domicile pendant leurs patrouilles quotidiennes. Cette demande se fait dans le cadre du service « opération tranquillité vacances » en remplissant un simple formulaire.

Et la dernière précaution et non la moindre : vérifiez votre contrat d’assurance habitation avant de partir. Comprend-il le vol ? La garantie «  vol et cambriolage » n’est pas obligatoire, mais  un contrat « multirisques habitation » permet un remboursement quasi-total des biens assurés en cas de vol ou de cambriolage.

Il faudra bien entendu apporter à l’assureur la preuve de l’existence des biens volés par le biais de factures par exemple. Les vols seront pris en charge par l’assurance à condition de présenter des justificatifs des biens concernés lors du constat par l’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici