Pourquoi installer une serrure à carte en entreprise?

0
6846

La serrure à carte, qui fait partie de la grande famille des serrures électriques, fait actuellement de plus en plus d’adeptes particulièrement en entreprise, mais aussi chez les particuliers.

Comment fonctionne une serrure électronique ?

Nous avons cité plus haut “la grande famille des serrures électriques”. Un petit rappel pour avoir une vision bien claire de ce type de serrures.

Les serrures électriques ou électroniques ne nécessitent pas l’usage d’une clé comme pour les serrures classiques pour le verrouillage et le déverrouillage de la porte. C’est le courant électrique qui active ou désactive aussi bien l’ouverture que la fermeture.

Les serrures électriques ou électroniques se déclinent en plusieurs modèles avec des modes de fonctionnement différents.

Le type le plus courant pour les portes d’entrée d’immeuble est la serrure électronique à clavier (appelé aussi digicode) par le biais de la composition d’un code chiffré ou de lettres sur un clavier.

Le modèle le plus utilisé pour les portails, les garages et les voitures est la serrure électrique à télécommande. Pour ce type de serrure, le verrouillage et le déverrouillage se font à distance.

Le verrouillage et le déverrouillage se font également à distance pour une serrure électrique à puce. Ce dispositif fonctionne à l’aide d’un radar. Ce qui lui permet d’empêcher l’accès à toute personne non reconnue par un système de détection.

Plus sélective encore, la serrure électronique biométrique se base sur un système de détection digitale et ne permet l’accès qu’aux personnes préalablement enregistrées.

L’option la plus sollicitée pour les appartements et les établissements recevant du public, ainsi qu’en entreprise est la serrure électrique à carte. Contrairement aux précédents modèles, la serrure à carte ne nécessite ni code (que l’on risque d’oublier!), ni clavier de télécommande, ni enregistrement de l’empreinte digitale ou autres. Il suffit d’insérer une carte dans une fente prévue à cet effet pour verrouiller ou déverrouiller la porte.

Pourquoi installer une serrure à carte en entreprise ?

Pour justifier le choix d’une serrure à carte, nous devons d’abord en comprendre le fonctionnement.

La serrure à carte se décline en deux modèles :

  • La serrure à carte magnétique.

La carte magnétique est insérée dans une fente située sur la poignée de la porte. L’aimant dans la carte va enclencher un autre aimant dans la serrure pour la débloquer et ouvrir la porte. Le système est le même dans l’autre sens pour la verrouiller.

  •   La serrure à carte à puce

Contrairement à la serrure à carte magnétique, la serrure à carte à puce ne contient pas d’aimant. Un radar permet de reconnaître les utilisateurs préalablement enregistrés par un ordinateur à distance.

Dans le premier comme dans le deuxième cas, la serrure à carte présente de nombreux avantages, particulièrement en entreprise. La sécurité est optimisée, car il est impossible pour un individu indélicat de faire une réplique de la clé ou d’utiliser un passe partout : la serrure à carte ne nécessite pas de clé ! Pour plus d’infos, cliquez ici.

De plus, la serrure à carte nous fait gagner beaucoup de temps, atout non négligeable en entreprise : pas besoin de perdre du temps à fouiller dans le sac ou dans les poches pour retrouver sa clé. Il suffit de poser ou de glisser la carte à l’endroit prévu à cet effet et la porte s’ouvre ou se ferme instantanément.

Dans le cas d’une effraction, il est facile d’orienter les recherches grâce à l’ordinateur qui peut montrer les personnes qui ont utilisé leurs cartes.

Et si jamais vous perdez votre carte, votre entreprise qui utilise des serrures à carte vous en réactive une autre dans les plus brefs délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici